Partir à l’aventure en van ou en fourgon aménagé ne signifie pas nécessairement sacrifier le confort. Une des commodités essentielles pour de nombreux voyageurs est la douche. Que vous soyez en pleine nature ou stationné dans un camping, disposer d’une solution de douche pratique et efficace peut grandement améliorer votre expérience. Dans cet article, nous détaillons les différentes options de douche disponibles pour votre van ou votre fourgon aménagé, la possibilité d’avoir de l’eau chaude, et l’importance d’utiliser des produits d’hygiène écologique.

1- La cabine de douche en fourgon aménagé

Les fourgons aménagés offrent généralement suffisamment d’espace pour installer une douche fixe intérieure. Cette option est idéale pour ceux qui recherchent un maximum de confort et de commodité.

  • Espace dédié : Une cabine de douche fixe en fourgon permet d’avoir un espace spécifique pour se laver, sans avoir à tout déplacer ou installer à chaque utilisation.
  • Facilité d’utilisation : Toujours prête à l’emploi, il suffit de tourner le robinet pour profiter d’une douche chaude.
  • Isolation et étanchéité : La cabine de douche intérieure vous permet de prendre votre douche à l’abris du vent (et des regards), dans une cabine étanche dédiée, à l’intérieur de votre fourgon. Cela vous garanti une utilisation confortable à toute saison.

2- Une douche intérieur en van aménagé

Dans un van aménagé, l’espace est souvent plus restreint, ce qui nécessite des solutions de douche intérieure plus créatives. Deux solutions peuvent être envisagées :

  • Douche amovible : Une douche intérieure complètement amovible peut être installée lorsqu’elle est nécessaire, libérant ainsi de l’espace lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ce système inclus une cabine de douche amovible souple, comprenant les 4 cotés et la base. L’eau sera évacuée par un drain à clipper à la base de la cabine, que l’on fait soit sortir dehors, soit à raccorder au réservoir d’eaux usée si cela est possible. La cabine de douche amovible sera fixée via des attaches rapide au niveau du toit relevable.
  • Douche semi-amovible : Cette option combine les avantages d’une douche fixe et amovible, mais sera également plus onéreuse que la première solution. Un receveur de douche est incrusté dans le plancher du véhicule (attention cette option n’est pas toujours possible si vous avez des sièges sur rails ou une banquette fixe à l’arrière), et un rideau vient se fixer au niveau du toit relevable et du bac de douche pour assurer l’étanchéité.

Dans les deux cas, un mitigeur et un raccord rapide de douchette devront être installés à l’intérieur du véhicule près de l’endroit où la douche amovible sera utilisée.

3- Douche extérieure

Moins coûteuse que la douche intérieure, la douche extérieure est une solution populaire pour ceux qui souhaitent se laver en plein air.

  • Simplicité et polyvalence : Facile à installer, souvent à l’arrière du véhicule, la douche extérieure peut être utilisée après une journée de randonnée ou de plage.
  • Installation : Le système de douche extérieure consiste en l’installation d’un raccord douchette rapide avec flexible amovible, accessible depuis l’extérieur du fourgon ou van aménagé. Un rideau peut également être ajouté en option, avec des fixations sur le hayon ou les portes.

4- Eau chaude en van ou fourgon aménagé

Avoir de l’eau chaude est un luxe qui peut être intégré aussi bien dans un van que dans un fourgon aménagé. Plusieurs systèmes de chauffe eau existent sur le marché. Chez Wood and Van nous proposons uniquement les systèmes les plus robustes, fiables et autonomes pour vous permettre de voyager sereinement.

C’est pourquoi nous proposons les systèmes de chauffe-eau fonctionnant au diesel de chez Webasto. Il s’agit généralement du combiné chauffage + chauffe-eau Thermobox, mais cela peut également être uniquement le système de chauffe-eau avec échangeur à plaques de Webasto.

Ce système de chauffe-eau vous permet d’avoir de l’eau chaude en “instantanée”, c’est à dire que vous pouvez avoir de l’eau chaude à partir de 5 à 10 minutes seulement après avoir démarré la chaudière Webasto.

Enfin, cela apporte un gain de place puisque qu’il n’y a pas de ballon d’eau chaude à placer dans le véhicule, l’eau chaude étant obtenue via l’échangeur à plaques.

5- Produits d’hygiène écologiques

Comme on l’a vu, une des option pour se doucher en van ou en fourgon aménagé, est la douche extérieure. Si c’est votre cas, il faudra veiller à utiliser des produits d’hygiène écologiques, respectueux de l’environnement et biodégradables, afin de ne pas polluer les cours d’eau alentours et la nature, et pour laisser le spot comme vous l’avez trouvé.

L’idéal est d’utiliser des savons naturels et biodégradables, qui peuvent être utilisés aussi bien pour vous laver que pour laver vos vêtements pendant votre road trip. En effet, ils sont une solution écologique et durable, permettant également un gain de place en comparaison aux gels douche conventionnels.

Conclusion

Que vous voyagiez en van aménagé ou en fourgon aménagé, il existe plusieurs solutions pour intégrer une douche confortable et efficace. De la douche fixe intérieure en fourgon à la douche amovible en van, en passant par la douche extérieure, chaque option peut être adaptée à vos besoins spécifiques. Ajouter un système d’eau chaude et utiliser des produits d’hygiène écologique rendent votre aventure encore plus agréable et respectueuse de l’environnement. Chez Wood and Van, nous sommes spécialisés dans l’aménagement sur mesure de vans et de fourgons pour vous offrir le meilleur confort possible lors de vos voyages.

Contactez nous pour discuter de vos projets et découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser le van ou le fourgon de vos rêves.


Vous souhaitez faire réaliser votre aménagement de van ou fourgon selon vos besoins, contactez nous via notre formulaire de contact :